Becik Jaune

Description de l’organisme :

Bécik Jaune, est en processus de devenir une coopérative de service, dont le CREL deviendra un des membres fondateur. Ce qui m’amène à vous décrire ce qu’est cette organisation en transformation. Donc BJ, c’est un service de vélos en libre partage gratuit, offert dans cinq villes de Lanaudière présentement, pour un total de  730 vélos. Afin de mettre ce nombre de vélos en service, trois écoles de Lanaudière se sont jointes au projet, voyant une belle occasion d’offrir à leurs élèves à fort potentiel de décrochage scolaire, une manière de les retenir à l’école. (Ça fonctionne très bien). Bécik Jaune offre aussi des caravanes scolaires aux écoles primaires, portant sur les aspects suivants à propos du vélo: Sécurité, santé, environnement.

Problématique ciblée par le milieu :

Depuis quatre saisons, nous sommes confrontés à un problème de vandalisme sur les Béciks Jaunes. Il diminue au fil des années, mais chaque début de saison est marqué par ce comportement indésirable. Le bon fonctionnement de Bécik Jaune est basé sur l’honnêteté et le civisme. Nous savons que le vandalisme réduit l’efficacité du vélo partage. donc nous voudrions le diminuer sensiblement.

Description du projet :

Une campagne de sensibilisation, visant les citoyens. Une campagne qui mobilise la population à protéger les Béciks Jaunes qui ont été donnés par cette même population.

Visitez le site de l’organisme: http://becikjaune.ca/