La coordination

Rôles et tâches

  • Recevoir les demandes concernant les projets des milieux partenaires;
  • Soutenir les organismes dans la description et définition de leur besoin quant au projet suggéré;
  • S’assurer de choisir des projets correspondant à l’expertise de l’enseignant (e);
  • Créer des liens entre les autres enseignants (e) s du collège qui acceptent d’agir en tant que conseiller dans leur expertise et l’enseignant (e) qui dispense le cours;
  • Soutenir l’enseignant (e) superviseur (e);
  • Contacter et rencontrer l’ensemble des dépositaires de projets afin de clarifier l’objectif avec eux;
  • Gérer la conciliation entre les demandes des milieux et les équipes d’étudiants;
  • Contacter les étudiants afin de leur mentionner l’importance de la présence au premier cours;
  • Être présente au premier cours afin de présenter le guide, le plan de cours et les modalités reliées au fonctionnement d’ECCOM; faire part des spécificités du cours (partenariat/organisme, équipe multidisciplinaire ou disciplinaire) de même que les attitudes et comportements liés à cette spécificité (clarification des valeurs, éthique, règles de conduite); conscientiser les étudiants à l’implication nécessaire au projet;
  • Tenir une rencontre avec tous les mentors et l’enseignant (e) afin de présenter le guide pédagogique;
  • Assurer qu’une des coordonnatrices ou l’enseignante soit présente lors de la première rencontre entre le mentor, l’enseignante et les étudiants dans l’organisme;
  • Recevoir la Validation du mandat aux fins de suivi à la 4e semaine de cours;
  • Organiser une présentation orale des différents projets, présentation à laquelle sont conviés tous les étudiants, les enseignant(e) s, les mentors et les responsables des organismes partenaires;
  • Veiller au fonctionnement et au développement des projets ECCOM.