Eccom n’est pas un stage

En quoi les projets ECCOM diffèrent-ils d’un stage?

 Le travail d’équipe et la collaboration :

ECCOM est un projet se réalisant en équipe et en collaboration avec différents acteurs (étudiants, superviseur, mentor).

Objectif :

L’objectif des projets ECCOM est de planifier et de réaliser un projet émanant du milieu. Les objectifs plus spécifiques à chaque projet sont donc fixés par le milieu. Ainsi, ils diffèrent selon le milieu et le projet, et ne sont pas préétablis par l’établissement scolaire.

Évaluation :

L’évaluation par le mentor porte sur la partie « réalisation » du projet (et non sur les compétences visées). Elle porte sur l’ensemble des membres de l’équipe (pas de notes individuelles) et vaut 5% de la note finale.

Modalité :

Il n’y a pas de nombre d’heures ou de journées fixes obligatoires et prédéterminés dans le milieu. Un minimum de rencontres (3 rencontres) est recommandé, mais le nombre de rencontres, leur fréquence, leur nature et l’endroit où elles auront lieu feront l’objet d’une entente entre le mentor et l’équipe lors de la première rencontre en début de session.

Multidisciplinaire :

ECCOM est ouvert à tous les programmes du cégep, il ne fait pas partie des objectifs d’un programme en particulier (cette particularité est vraie pour le cours complémentaire mais pas pour le profil Innovation sociale).

 Diffusion :

La diffusion des résultats ou du travail accompli est obligatoire et se fait selon l’entente prise entre les acteurs. Elle peut prendre différentes formes et permettre une meilleure visibilité de l’organisme.

Pérennité :

ECCOM vise la pérennité des projets réalisés.