Les projets ECCOM offrent une opportunité d’apprentissage pour les étudiants en partenariat avec un organisme œuvrant dans le champ du développement social, du développement communautaire ou de l’économie sociale. Ils visent l’engagement social et communautaire des étudiants tout en répondant à des besoins identifiés par le milieu partenaire.
En équipe, l’étudiant prépare et réalise un projet d’engagement communautaire qui fait appel à son expertise avec la collaboration d’un mentor issu du milieu soit un organisme communautaire, une association, une entreprise d’économie sociale ou une école et sous la supervision d’un professeur.
Pour en faciliter la mise en œuvre, les partenaires et les étudiants disposent d’un matériel pédagogique approprié et de ressources facilitant la réalisation du projet.
Dans quel cadre les projets ECCOM ont-t-ils lieu?
Les projets ECCOM se réalisent dans le cadre de la formation des étudiants inscrits en troisième session au profil Individu, communauté et mobilisation citoyenne de Sciences humaines offert au Cégep de Lanaudière à L’Assomption. Le cours débute à la troisième semaine du mois d’août et se déroule sur 15 semaines pour un total de 75 heures.
Quels types de besoins peuvent être répondus par un projet ECCOM?
Les projets réalisés sont de types pratiques. Ils peuvent impliquer l’application de compétences particulières ou de compétences plus générales, et donner lieu, par exemple, à des services, des études, des documents d’informations (brochures, capsules), des cahiers de charge, des outils d’intervention ou de promotion, des guides, des trousses, des activités, des ateliers, l’organisation d’événements, etc.
Quels sont les acteurs du projet?
Une équipe d’étudiants, les enseignants superviseur du cours et le mentor de l’organisme.